| Non classé

Découvrez l’interview de Malek SEMAR par Africa Mutandi sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 6 à savoir Garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

En attendant 2030, bien que l’accès à l’eau soit un droit humain, les chiffres font peur et devraient nous empêcher de dormir (source ONU UNICEF OMS) :

  • 1 enfant meurt toutes les 15 s de maladies reliées à l’eau
  • 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
  • 4,2 milliards sont privés de services d’assainissement sécurisé
  • 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées dans l’environnement sans traitement.

Extrait de l’Interview

« Les études montrent que l’Afrique devrait, d’ici 2030, compter plus de la moitié des personnes souffrant de la faim dans le monde, alors qu’elle accueille moins d’un cinquième de la population mondiale. La pandémie accélère cette tendance et cela risque d’arriver plus vite que prévu. La Covid-19 a ajouté aux difficultés existantes, notamment par l’utilisation de plus d’eau à des fins d’hygiène : l’OMS estime qu’à l’échelle mondiale, le lavage des mains à lui seul crée des besoins supplémentaires en eau très importants. Les besoins en traitement de l’eau augmentent, car ils sont proportionnels à la démographie.

La pandémie nous oblige également à accélérer dans le traitement de l’eau, car cela permet d’augmenter la quantité d’eau disponible pour arroser, se laver (etc…), mais aussi traquer et quantifier les foyers du virus. Cela confirme que les ODD doivent coûte que coûte se réaliser. Avant la pandémie, nous avions une approche traditionnelle des stations, avec beaucoup de génie civil, des délais longs et des couts importants dus au dimensionnement de la station à sa capacité maximum dès le départ. L’AquaMax est notre adaptation pour répondre rapidement aux besoins de traitement en eau ; sa modularité permet de monter progressivement en puissance, sans toucher l’existant, et ainsi diminuer les couts. » – Malek SEMAR

Découvrez l’interview complète : https://bit.ly/3D9QHWj

Comments are closed.