Avec leur initiative UniLaSalle For Water, nos 9 étudiants ont mis en pratique leurs formations d’ingénieurs agronomes et agro-alimenetaires pour sensibiliser à l’eau : échanges, travaux de terrains, collaboration avec une production oléicole…
Système d’irrigation
En collaboration avec la ferme oléicole Zouagui, à El Kseur, une partie du groupe a eu pour objectif de proposer un système d’irrigation goutte à goutte en intégrant un système de réutilisation des eaux de pluies et des eaux usées traitées.
Réutilisation des co-produits oléicole
Une partie du groupe a évalué des potentielles de marchés pour la valorisation des co-produits issus de la production d’huile d’olive, tels que le grignon et la margine. Cette dernière est souvent déversée dans les champs, entraînant la pollution des nappes phréatiques. La mise en place d’un système de réutilisation de la margine est donc essentielle pour préserver l’environnement.
Ramassage de déchets à Akfadou
L’équipe a participé au ramassage des déchets à Akfadou, à travers cette action les étudiants ont pu se rendre compte de l’importance de la préservation de nos ressources en eaux.
UniLaSalle For Water suit le chemin de Cycle For Water, à travers ce projet les étudiants ont mis en avant le lien sacré de l’eau et de l’olivier. Ce lien essentiel qui doit être maintenu pour préserver les écosystèmes, les traditions et les emplois qui gravitent autour d’eux.