Dans un monde où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, « L’Eau Mais » sensibilise à l’eau, sans aucune frontière de culture, de couleur, de croyance. Comme l’Art, l’Eau est un bien commun.
De la source, dans un village kabyle en Algérie, à l’océan au Cap de Bonne Espérance, pour finir sur une note d’espoir en Afrique du Sud, « L’Eau Mais » s’arrête au Sénégal, Togo, Nigeria, Égypte, Éthiopie, Rwanda et Congo. Dans chaque pays, via la danse, la musique et les croyances, on aborde l’eau et son interaction avec nos activités humaines.
« L’EAU MAIS » est labellisé Saison Africa 2020 et s’inscrit dans la thématique de l’Oralité Augmentée en utilisant l’art (danse, musique et art numérique) pour sensibiliser à l’importance et la rareté de l’eau. Africa2020 est notre point de départ, notre caisse de résonance dans un projet à plus long terme, pour impacter positivement nos sociétés contemporaines.
Est-ce par hasard que « culture » vient du latin « colare » qui veut dire s’écouler, verser goutte à goutte, filtrer, purifier… Tout fait référence à l’eau, qui est à la source de nos identités individuelles et collectives. La diversité de sa répartition constitue aubaines et menaces, source de conflits ou puissant facteur de solidarité ; à nous de décider.
30 minutes en format conférence, pour parler de l’urgence l’eau, de ses chiffres et présenter l’initiative No Water No Us.
30 minutes de performance artistique pour découvrir, à travers la musique et la danse, 3 pays donc 3 thématiques liées à l’eau.
Le spectacle sera retransmis en Afrique avec l’objectif de le mettre à disposition des écoles pour que les enfants s’approprient la cause. Les enfants pourront ainsi, à travers un projet éducatif, créer leurs propres danses, sur un support professionnel. À terme, nous intégrerons d’autres pays, de tous les continents. Des ateliers scolaires pourront être mis en place pour impliquer les enfants et leur donner la possibilité d’exprimer leurs opinions. Écoutons les enfants !