LE SPECTACLE "L’EAU MAIS"

UN SPECTACLE ENGAGÉ POUR L’EAU

Dans un monde où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, « L’Eau Mais » sensibilise à l’eau, sans aucune frontière de culture, de couleur, de croyance. Comme l’Art, l’Eau est un bien commun.

De la source, dans un village kabyle en Algérie, à l’océan au Cap de Bonne Espérance, pour finir sur une note d’espoir en Afrique du Sud, « L’Eau Mais » s’arrête au Sénégal, Togo, Nigeria, Égypte, Éthiopie, Rwanda et Congo. Dans chaque pays, via la danse, la musique et les croyances, on aborde l’eau et son interaction avec nos activités humaines.

showcase leau mais 2

PREMIÈRE REPRÉSENTATION AU CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN

AquaMax HR remporte le Challenge des Innovations Durables 2021, au 2ème Sommet des Organisations durables qui s’est tenu à Marseille du 8 au 10 juillet 2021.

RECONNAISSANCE
SAISON AFRICA 2020

« L’EAU MAIS » est labellisé Saison Africa 2020 et s’inscrit dans la thématique de l’Oralité Augmentée en utilisant l’art (danse, musique et art numérique) pour sensibiliser à l’importance et la rareté de l’eau. Africa2020 est notre point de départ, notre caisse de résonance dans un projet à plus long terme, pour impacter positivement nos sociétés contemporaines.

Initiée par Emmanuel Macron, et organisée par l’Institut Français, la Saison Africa 2020 est dédiée aux 54 États du continent africain.

"Avec "L’Eau Mais", notre objectif est de rétablir le lien entre l'humanité et l’Eau."

POURQUOI UNE REFLEXION SUR LA CULTURE ET L’EAU

Est-ce par hasard que « culture » vient du latin « colare » qui veut dire s’écouler,  verser goutte à goutte, filtrer, purifier… Tout fait référence à l’eau, qui est à la source de nos identités individuelles et collectives. La diversité de sa répartition constitue aubaines et menaces, source de conflits ou puissant facteur de solidarité ; à nous de décider.

La culture est l'interface entre la nature et l’Homme, on ne trouvera pas une solution uniquement technique à la gestion de l’eau sans tenir compte des facteurs socioculturels. La culture est notre meilleur bagage pour fédérer et y arriver ensemble.

UN FORMAT INNOVANT POUR COMMUNIQUER

30 minutes en format conférence, pour parler de l’urgence l’eau, de ses chiffres et présenter l’initiative No Water No Us.

30 minutes de performance artistique pour découvrir, à travers la musique et la danse, 3 pays donc 3 thématiques liées à l’eau.

UN MOUVEMENT OPEN SOURCE POUR LA PLANÈTE ET LES HOMMES

Le spectacle sera retransmis en Afrique avec l’objectif de le mettre à disposition des écoles pour que les enfants s’approprient la cause. Les enfants pourront ainsi, à travers un projet éducatif, créer leurs propres danses, sur un support professionnel. À terme, nous intégrerons d’autres pays, de tous les continents. Des ateliers scolaires pourront être mis en place pour impliquer les enfants et leur donner la possibilité d’exprimer leurs opinions. Écoutons les enfants !

"La culture est l'interface entre la technique et la nature, on ne trouvera pas une solution uniquement technique à la gestion de l’eau."

Cycle for Water

Aquamax for Africa