Dans son spécial « CRISE MONDIALE DE L’EAU », Monaco Hebdo a accordé une interview à Malek SEMAR pour nous parler de son engagement dans l’eau avec No Water No Us et de ses réalisations avec France Industries Assainissement.
« L’accès à l’eau est un droit humain. Mais un enfant meurt pourtant toutes les 15 secondes de maladies reliées à l’eau, alors que 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et que 4,2 milliards de personnes sont privées de services d’assainissement. Notre mission est de fournir des solutions adaptées et durables aux métiers de l’eau, notamment dans le cadre de l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 », rappelle l’entrepreneur.
Pour rappel, l’ODD n° 6, instauré par les Nations Unies, incite à « garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous », c’est donc dans ce cadre que s’intègre la démarche de cette entreprise. Car l’objectif est double pour Malek Semar : « Nous voulons dépasser l’aspect commercial. Ainsi, nous menons également des actions de sensibilisation à l’importance de l’eau, avec le spectacle L’Eau mais…, par exemple, que nous produisons dans le cadre de la Saison Africa2020.
Notre objectif est de rétablir le lien entre l’homme et l’eau, en sensibilisant les populations à l’importance de l’eau via la culture. » La culture, car elle est, selon Malek Semar, « l’interface entre la nature et la technique […]. On ne trouvera pas une solution uniquement technique à la gestion de l’eau, sans tenir compte des facteurs socioculturels. Est-ce par hasard que « culture » vient du latin « colare », qui veut dire s’écouler, verser goutte à goutte, filtrer, purifier ? ».
Interview intégrale :