| Last news, News, Non classé

Londres, le 15 octobre 2025

Circular BioEconomy Alliance (CBA), créée par Sa Majesté Le Roi Charles III, sélectionne l’ONG internationale No Water No Us, fondée par l’entrepreneur résilient Malek Semar, dit « The Voice of Water », pour intégrer son groupe de travail à St. James’s Palace lors de son sommet annuel.


© Photo Ian Jones – SM Le Roi Charles III, Marc Palahí, Malek Semar, Sabah Kaddouri

Londres, le 15 octobre 2025 – L’ONG No Water No Us (NWNU) a eu la reconnaissance royale du CBA, Circular BioEconomy Alliance, fondée par Sa Majesté Le Roi Charles III, et présidée par Marc Palahí, son CEO et Chief Nature Officer au sein de la Banque Lombard Odier, en figurant parmi les associations à impact sélectionnées.

Invités à participer au sommet annuel de la Circular BioEconomy Alliance à St. James’s Palace, le président-fondateur de No Water No Us, Malek Semar, et la vice-présidente, Sabah Kaddouri, ont porté la voix de l’eau durant ce rassemblement annuel. Lancée en 2020, cette initiative activement soutenue par le souverain britannique a pour objectif d’accélérer la transition vers une économie axée sur la nature, alimentée par elle et prospérant en harmonie. Dans sa mission, la CBA travaille étroitement avec des scientifiques de renom, des experts et universitaires, des chefs d’entreprise engagés, des décideurs politiques, des représentants des peuples autochtones, des artistes respectés pour leur militantisme, et des organisations non gouvernementales à la pointe des enjeux sociétaux et environnementaux.

Lors du rassemblement annuel, les différentes parties prenantes se sont réunies au coeur de Buckingham Palace pour une journée de travail collaboratif sous l’égide de Marc Palahí. Au menu des discussions et des workshops – et en amont de la réception présidée par Sa Majesté–, la nécessité de façonner le futur à travers un nouvel état d’esprit capable de relier la science, la sagesse autochtone, l’innovation technologique comme base pour transformer notre économie autour de la nature. No Water No Us a formulé des propositions concrètes pour répondre à cet agenda pionnier et inclusif. Destinées à Sa Majesté Le Roi Charles III, les solutions ayant émergé à l’issue de ces longues heures d’échanges et de riches débats, ont vocation à être implémentées dans des livings labs aux quatre coins du monde.

© Photo Ian Jones

« Ce 15 octobre 2025 fera date dans l’Histoire de No Water No Us. Sept ans après avoir décidé de passer d’entrepreneur à entrepreneur activiste, je réalise le chemin parcouru. No Water No Us sensibilise et agit au plus près des communautés vulnérables pour rappeler que l’eau est un droit humain. Que l’eau, c’est la vie. Nos nombreuses installations solidaires dans les écoles, nos stations de potabilisation ont changé le cours de leur quotidien. Cette invitation de Sa Majesté Le Roi Charles III et de son président exécutif Marc Palahí, à prendre part aux travaux de l’Alliance pour une BioÉconomie Circulaire (CBA) est une consécration qui amplifie le sens de mon engagement et celui de mes ambassadeurs. En ce jour spécial, je me sens conforté dans ma mission à vouloir créer un monde tel qu’il devrait être. », a confié Malek Semar, président-fondateur de NWNU, communément appelé The Voice of Water.

Le sommet de cette année a mis l’accent sur une question au coeur de l’avenir de l’humanité : comment les connaissances scientifiques les plus avancées peuvent-elles être traduites en actions concrètes — dans nos entreprises, nos politiques publiques, et notre vie quotidienne — pour libérer le plein potentiel de la nature en tant que fondement de la santé humaine ? Quatre thèmes critiques ont guidé les discussions :
1. Les risques sanitaires liés à l’aggravation des crises climatiques et environnementales,
2. Les bienfaits du contact avec la nature sur le bien-être mental et physique ainsi que leurs implications pour l’aménagement des villes de demain,
3. Le rôle de la biodiversité dans la biologie humaine ainsi que sa contribution à la recherche et à l’inspiration en matière d’innovation médicale,
4. Et les leçons que de la sagesse autochtone, associées à la science moderne.

« Nous devons repenser notre relation à la nature pour faire face aux crises interdépendantes du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et des atteintes à la santé humaine. La nature est l’infrastructure fondamentale qui régule notre système planétaire, notamment son climat, notre alimentation, notre eau et l’oxygène que nous respirons. Nos modes deconstruction urbaine, d’aménagement du territoire et de production agro-alimentaire sont des causes majeures de cette crise, mais offrent également l’opportunité de sortir du cercle vicieux actuel pour instaurer un système vertueux centré sur la nature. La science et la technologie ne suffisent pas à impulser le changement à l’échelle nécessaire. Un nouveau paradigme, fondé sur de nouveaux concepts, perceptions, pratiques et valeurs, est indispensable pour bâtir un monde qui prospère au sein de la nature et non à l’écart. », a déclaré Marc Palahí, CEO de CBA, chef d’orchestre de ce sommet.

« D’un idéal à vouloir progresser vers un monde plus équitable et soutenable, Malek Semar a su créer un mouvement global fédérateur. Je suis fière et émue de voir couronner des années d’activisme sur le terrain pour transformer des vies. La désignation de No Water No Us par l’Alliance à impact de Sa Majesté Le Roi Charles III met en lumière un modèle à promouvoir dans le cadre des engagements climatiques internationaux, dont l’eau est une priorité absolue. En équipant des écoles et villages démunis sur tous les continents, tout en recourant aux leviers du sport et de l’art comme soft power, No Water No Us participe à cette dynamique portée par Le Roi et Marc Palahí, PDG de la CBA. », a partagé Sabah Kaddouri, vice-présidente de l’ONG No Water No Us.

Renaturer, Repenser et Réactiver : pour créer un écosystème reliant les entreprises internationales, les acteurs locaux et le secteur financier afin de repenser globalement les chaînes d’approvisionnement autour de paysages régénératifs.


En clôture de cette journée intensive, Sa Majesté Le Roi Charles III a tenu séance à l’occasion d’un cocktail dînatoire. Cet activiste de la première heure s’est entretenu avec ses convives à tour de rôle. No Water No Us a pu résumer sa vision le temps d’un échange chaleureux appelé à se poursuivre au côté de Circular BioEconomy Alliance (CBA).


A Propos de No Water No Us (NWNU)

L’ONG No Water No Us (NWNU), organisation non-gouvernementale Loi 1901 fondée par Malek Semar, oeuvre chaque jour à sensibiliser et apporter des solutions soutenables. Porté eau côté de Sabah Kaddouri, avec le soutien de personnalités notoires à l’instar de Blaise Matuidi, Yohan Benalouane, Bafétimbi Gomis ou le chef étoilé Frédéric Simonin, NWNU s’appuie sur l’art le sport pour fédérer, tout en menant des actions de solidarité internationale autour de l’accès à l’eau et de l’assainissement. Dans un monde où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, l’eau insalubre a des conséquences directes sur la biodiversité, sur la santé des populations et sur l’économie des pays.

Forte de nombreux partenariats tissés autour de sa cause environnementale et humanitaire, NWNU s’impose en véritable défenseur contre les inégalités liées à l’eau en menant à bien des projets sur le terrain à travers le monde, avec comme fil d’Ariane les Objectifs de Développement Durable. No Water No Us a su créer un mouvement global en pleine expansion et organisera son prochain sommet à Genève le 26 Mars 2026, autour de la métropole durable de demain, en présence M. Keith James, maire de West Palm Beach, USA, la Ville-Modèle qui inspire toute l’Amérique.

Télécharger le communiquer de presse en version française.

Download the press release in English.

Comments are closed.