Notre Mission se concentre principalement sur l’accès à l'eau, son assainissement, sa gestion ainsi que les impacts du climat et les conséquences sur la biodiversité. En plus de l'environnement, nous contribuons également à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
EAU POTABLE
La quantité d’eau disponible est la même depuis 4 milliards d’années, pourtant une crise de l’eau se prépare. L’eau ne manque pas, pourtant 1 Humain sur 4 n’a pas accès à l’eau potable soit 2,2 milliards. En 2050, nous serons 10 milliards et la majorité naîtra dans des pays connaissant des problèmes d’approvisionnement.
L’eau compose 60 % de notre corps, 70% de notre cerveau et 80% de notre sang. L’eau couvre presque toute la planète mais seulement 3% est buvable et moins de 1% est accessible pour la consommation. Et pourtant pour certains, notre douche de 10 minutes consomme 200 litres et, nous brosser les dents, sans fermer le robinet, 16 litres.
Nous menons, soutenons ou accompagnons les actions qui donnent accès à l’eau au plus grand nombre. L’accès inconditionnel à une eau de bonne qualité, en quantité suffisante, physiquement accessible et à un coût abordable est une question de survie !
moins de 1% de l'eau est accessible à la consommation
0%
de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable
EAUX USÉES
En 2010, l’ONU reconnait que l'accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental : En 2022, 4,2 Milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement. Une fois l’accès à l’eau établi, le traitement des eaux usées est fondamental pour ne pas polluer l’eau et causer des risques pour la santé.
Le changement climatique, la croissance démographique et les processus industriels et agricoles sont très gourmands en eau. En recyclant les eaux usées, agricoles et industrielles, quasiment à l’infini, on diminue la pression sur l’eau disponible. La réutilisation des eaux usées n’est plus un choix mais la perspective.
En plus de nos actions, nous mettons en lumière les innovations durables pour traiter les eaux usées. La réutilisation des eaux usées est notre planche de salut pour atténuer la pression sur cette ressource.
des eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement
0%
de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement
L'EAU, LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ
Les régions sèches seront plus sèches et les régions humides plus humides; inondations et sécheresses, acidification des océans, fonte des neiges, élévation du niveau de la mer (…). Le cycle de l'eau est perturbé par le changement climatique, avec de grandes répercussions sur les sociétés humaines et les écosystèmes.
La dégradation de la biodiversité est largement la conséquence des activités humaines, qui exercent des pressions majeures sur la nature. Les milieux naturels sont fragilisés : 40 % des amphibiens, 30 % des poissons d'eau douce et plus de 30 % des récifs coralliens et des mammifères marins sont en danger.
NWNU mène ou soutient les initiatives qui œuvrent à sensibiliser au changement climatique et à la préservation de la biodiversité. L’eau n’est plus un enjeu lointain et son cycle est déjà perturbé.