Du 8 au 10 avril 2021, Lomé, la capitale togolaise, a été le théâtre de la première édition du World Africa Startups Summit (WASS). L’événement vise à stimuler la coopération nord-sud. Ce sera une plateforme de promotion de l’innovation et des startups africaines. Les participants ont échangés autour du thème : « L’Afrique : laboratoire d’innovations technologiques et de créativité ». Des innovations et talents africains ont été mis en vedette lors de ce grand rendez-vous. Ils sont au service du continent et destiné au monde. 50 pays y sont représentés par des investisseurs et des speakers.
Mars 2020 marquera la mémoire collective comme la fermeture de l’Afrique… soudaine, subie et sans les aides extérieures. L’Afrique n’a pas eu le choix que de compter sur son pouvoir intérieur et ainsi découvrir le génie créatif de ses enfants : utilisation du digital, de l’intelligence artificielle, invention d’équipements de protection, de respirateurs… soutenir ce dynamisme doit être une préoccupation majeure.
L’Afrique a un rôle mondial et c’est dans l’expérimentation, sans oublier ses racines, qu’elle le découvrira. Malek SEMAR, en tant que partenaire et Speaker nous a parlé de son engagement pour l’eau et des actions mises en place pour soutenir ce défi.
La Keynote « Peut-on envisager le monde de demain sans se préoccuper de l’urgence de l’eau » sensibilise à l’importance de l’eau, sans qui rien ne sera possible; pas même la vie. Si vous avez des doutes, alors rdv en 2030 car à cette date très peu utiliseront une voiture autonome ou vivront sur Mars. Une certitude, chaque MAISON et chaque ORGANISATION aura besoin de ressources en eau et d’un assainissement pour survivre. Si on continue à dégrader notre eau, peu seront là pour témoigner.
Un cadeau pour nos enfants ? Prenez 30 minutes pour l’entendre.
La Keynote dure 30 minutes, c’est long et en digital, donc difficile de transmettre l’émotion depuis un écran alors que le sujet est vital. Mais l’eau en vaut la peine. Bref, notre douche de 10 minutes, sans couper l’eau, c’est 200 litres, notre brossage de dents, sans éteindre le robinet, c’est 16 litres…. et nous faisons nos besoins dans l’eau potable. Prenez 30 minutes pour mieux connaître l’eau.
Merci à toute l’équipe du WASS pour ce moment de partage et aux participants pour ces deux journées riches. Au plaisir de partager, autour d’un verre d’eau, avec toutes les personnes sensibles à ce bien commun.