Sénat, Palais du Luxembourg – Paris, Vendredi 6 Février 2026
L’engagement humain et le parcours citoyen du président-fondateur de No Water No Us ont été honorés par La Ligue Universelle du Bien Public au Sénat qui a attribué à Malek Semar, la Médaille d’Or de l’Institution pluri centenaire à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Considérée comme l’une des plus hautes distinctions civiles en France, la Médaille d’Or de La Ligue Universelle du Bien Public consacre les personnalités œuvrant à promouvoir une société humaniste. Cette reconnaissance met en lumière l’impact de No Water No Us sur des vies du monde entier à travers ses actions solidaires auprès des écoles et des peuples premiers, ainsi que son travail de sensibilisation pour éveiller les consciences à l’urgence de l’Eau, un bien commun universel.
« Dans la continuité de ma séance de travail avec Sa Majesté Le Roi Charles III, ce moment m’honore et m’oblige dans le combat que je mène à construire un monde tel qu’il devrait être, pour tous et via l’eau. Je partage cette reconnaissance avec toutes celles et tous ceux qui agissent pour façonner un monde soutenable. »
– Malek Semar, communément appelé La Voix de L’Eau
Fondée en 1463, sous le nom de « Ligue du Bien Public » par Charles le Téméraire, afin de contraindre le roi Louis XI à plus de justice envers ses sujets, l’accès à la Terre et l’Eau étaient le premier combat. Devenue « Ligue Républicaine du Bien Public » en 1932, puis Ligue Universelle du Bien Public en 1947, elle est rattachée aux Nations-Unies depuis 1949, et reconnue par l’UNESCO pour sa légitimité et son œuvre.
Rappelant la vocation de La Ligue, son président Jean-Claude Baudry a souligné pendant la remise des médailles qu’elle éveillait la société au sens du Bien public, recherchait le mérite éclatant ou caché, pour en faire un exemple et mieux servir le Bien Public, tant pour la France que pour le Monde. Un bien public mondial est un bien accessible à tous (critère de non-exclusivité) et dont tout un chacun peut bénéficier à volonté sans que cela ne soit jamais au détriment d’autrui (critère de non-rivalité). Ces biens peuvent être locaux, nationaux, voire mondiaux. Les biens publics comprennent notamment la sécurité, l’éducation, le savoir, les infrastructures, l’environnement et la santé.

Parmi les nominés :
- John Fitzgerald Kennedy
- Sir Winston Churchill
- Neil Armstrong
- Joséphine Baker
- Pierre Cardin
- Lord Cavendish Michael Anders
- Le colonel Rémy
- Raoul Follereau
- François Hollande
- Remy Julienne
- Denis Sassou Nguesso
- Abbé Pierre
- Institut Pasteur Paris
- La Croix Rouge Française
- SA Royale Duchesse de Windsor
- SAS La Princesse Caroline Murat
- Paul-Émile Victor
Et tant d’autres personnalités…


Entouré de ses proches et de plusieurs Ambassadeurs No Water No Us, le président distingué Malek Semar a adressé ses chaleureux remerciements : « Merci aux amis présents, à ma famille, aux ambassadeurs No Water No Us et aux amis absents, car présents dans mon cœur pendant la cérémonie. Merci également à chaque personne que No Water No Us a pu soutenir sur le terrain, notamment les enfants, car notre force de continuer vient de vous. Merci à l’EAU de m’avoir donné ma place dans ce monde fou. Merci à mes enfants d’être mes solides racines dans ce monde instable. Merci à Sabah d’être ma partenaire de vie dans ce monde d’Amour. »



« Sans eau le monde n’existerait pas. Sans amour il serait inerte. » – Malek SEMAR
À Propos de No Water No Us (NWNU)
No Water No Us (NWNU), association de droit français Loi 1901 fondée par Malek Semar, œuvre chaque jour à sensibiliser à l’importance de l’eau et apporter des solutions soutenables. Portée au côté de Sabah Kaddouri, avec le soutien de personnalités à l’instar de footballeurs internationaux comme Blaise Matuidi et Bafétimbi Gomis, ou encore le Meilleur Sommelier de France, un Chef Étoilé, le Président Délégué de la Fédération Française de Natation (…), NWNU s’appuie sur l’art le sport pour fédérer, tout en menant des actions de solidarité internationale pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, notamment auprès des écoles primaires et des peuples premiers du monde entier.
Forte de nombreux partenariats tissés autour de sa cause environnementale et humanitaire, NWNU s’impose en véritable défenseur contre les inégalités liées à l’eau en menant à bien des projets sur le terrain à travers le monde, avec comme fil d’Ariane les Objectifs de Développement Durable. No Water No Us a su créer un mouvement global en pleine expansion et organisera son prochain sommet à Genève le 26 mars 2026, autour de la métropole durable de demain, en présence M. Keith James, maire de West Palm Beach, USA, la Ville-Modèle qui inspire toute l’Amérique.
