| Non classé

ChangeNOW Paris 2025 : Le vibrant appel de La Voix de L’Eau, Malek Semar, speaker au
plus grand événement écologique en France pour mobiliser autour de la cause, sous la
bannière de No Water No Us, son ONG internationale.

Comme chaque printemps, le Grand Palais s’est transformé en épicentre de la transition
écologique le temps d’un rassemblement visant à accélérer la mise en œuvre de
solutions concrètes pour la Terre. Le fondateur de No Water No Us, Malek Semar, a
répondu à l’appel de ChangeNOW pour amplifier le message, et réveiller les consciences
face aux grands défis environnementaux, sociétaux et économiques de l’humanité.

Dix ans après l’Accord de Paris et quelques mois avant la COP30 (novembre 2025), ChangeNOW 2025 a réuni les leaders du changement entre scientifiques visionnaires, représentants gouvernementaux, opérateurs économiques et citoyens engagés, et personnalités sportives ainsi qu’artistiques : tous activement investis pour aller audelà des discours afin de sonner la mobilisation générale.

Fort de ses 40 000 participants, 1 000 solutions à fort impact, 10 000 entreprises accueillies, 1 200 investisseurs et 140 pays représentés, ChangeNOW est la plateforme incontournable pour faire avancer nos sociétés vers un monde plus soutenable et viable.
L’eau, notre ressource la plus précieuse, a été au cœur des échanges à travers un pavillon dédié « Ocean and Water » et des conférences animées par des figures à l’avant-garde de ce combat.

Resilient entrepreneur et activiste à la tête de l’ONG No Water No Us, Malek Semar a participé à une table ronde aux côtés de Barbara Pompili, ancienne ministre et envoyée spéciale du chef de l’Etat Emmanuel Macron pour l’environnement, de Patrick Blethon, Président Éxécutif du groupe Saur, de Florent Kaiser, Directeur Général de Climate Action Accelerator, et du modérateur Francesco Bellino, Directeur Général et Associé de BCG (Boston Consulting Group). Ensemble, ils ont passé en revue les enjeux liés à l’eau, fixé les priorités et les leviers d’action à impulser collectivement.

Interrogé, Malek Semar a pointé l’ampleur des défis : « 80 % des eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement, 30 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et d’ici 2025, 38 % vivront sous stress hydrique. Femmes et enfants sont les premières victimes. Personne ne meurt parce qu’il n’a pas d’eau à boire, mais chaque année près de quatre millions de personnes décèdent car l’eau consommée est insalubre, et 90 % ont moins de 14 ans. ». Derrière ces chiffres accablants, une tragédie humaine qui doit chacun nous interpeller. « L’eau devrait être une source de paix entre les peuples et non un facteur de conflit et d’inégalité. Les pays qui gèrent cette ressource de manière systémique atteignent les plus hauts niveaux de développement. », a insisté l’expert international.

Jamais fataliste, mais concentrant son action au plus proche des communautés impactées et des gouvernants en quête de stratégies pour un plan eau, Malek Semar a énoncé les priorités. Le traitement des eaux usées pour une gestion durable, la sensibilisation des populations et des pouvoirs publics, la définition d’objectifs clairs pour mesurer et suivre la préservation de la matière eau au bénéfice de tous. « L’eau comme vecteur de développement et de paix où chacun peut devenir moteur de ce changement. L’eau comme bien commun. » a-t-il martelé dans la tribune. Au fil des débats, les panélistes ont été unanimes sur la nécessité de décréter « un siècle de l’eau » en vue d’établir un agenda politico-économique fédérateur.


No Water No Us a notamment pu compter sur la présence de ses Ambassadeurs et athlètes olympiques comme Constance Catarzi, Mehdi Marzouki, Zohra Kehli, Victor de Oliveira, Younes Nezar, Asma Niang ou encore Ndeye Binta Diongue, tous déterminés à soutenir l’association dans ses missions. No Water No Us a également reçu le soutien de Imane Khelif, la boxeuse algérienne et championne olympique des moins de 66 kg en 2024, qui est passé longuement sur le stand. Les légendes Marie-José Perec ainsi que Brahim Asloum sont également passés sur le stand No Water No Us.

Depuis sa création No Water No Us sillonne les continents pour faire bouger les lignes, avec des interventions dans plus de 30 pays : actions solidaires, accès à l’eau de villages reculés, conférences internationales, hackathons étudiants, exploits sportifs, expéditions scientifiques, spectacles engagés, soirées Talks…

Avec le soutien de figures emblématiques comme Blaise Matuidi, Yohan Benalouane ou encore Gaël Fickou et d’un réseau international d’Ambassadeurs, No Water No Us poursuit inlassablement son objectif de créer un mouvement global où chaque individu nourrit une transformation collective, pour faire de l’eau une priorité mondiale.

À Propos

No Water No Us (NWNU), organisation non-gouvernementale, œuvre chaque jour à sensibiliser et apporter des solutions soutenables. Fondée par Malek SEMAR, avec le soutien de Blaise MATUIDI et Yohan BENALOUANE, NWNU s’appuie sur l’art le sport pour fédérer, tout en menant des actions de solidarité internationale autour de l’accès à l’eau et de l’assainissement. Dans un monde où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, l’eau insalubre a des conséquences directes sur la biodiversité, sur la santé des populations et sur l’économie des pays. No Water No Us réunit les acteurs engagés du monde entier, pour réfléchir à des schémas durables et équitables, avec l’objectif de créer un Mouvement Global.

Lien du communiqué de presse : http://nowaternous.com/wp-content/uploads/2025/11/CP-Change-Now-2025-No-Water-No-Us.pdf

Comments are closed.