Initiée en 2017 par Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et organisée par l’Institut Français, la Saison Africa 2020 est dédiée aux 54 États du continent africain. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa 2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.
La Saison Africa 2020 s’est déroulée sur l’ensemble du territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de décembre 2020 à fin septembre 2021. Plus de 200 évènements, une saison hors norme, sans stéréotypes et loin des clichés. Le ton est donné et le rythme soutenu. Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde; avait expliqué Emmanuel Macron.
Dans le cadre de cette programmation, avec le Centre des Arts de la Ville d’Enghien, Malek SEMAR, avait proposé un spectacle vivant et musical, qui a été labellisé par l’Institut Français. Ce projet s’inscrit dans la thématique de l’Oralité Augmentée en utilisant l’art (danse et musique) pour sensibiliser à l’importance et la rareté de l’eau.
Dans l’inconscient collectif l’Afrique est associée au manque d’eau. Pourtant, la problématique de l’eau est un enjeu climatique et de développement durable au niveau planétaire. Nous voulons faire partie du changement qui impacte les sociétés contemporaines et Africa2020 est notre point de départ, dans un projet à plus long terme pour sensibiliser à l’importance de l’eau.
Quand la bouche parle les oreilles écoutent. Quand le cœur parle l’univers entend. L’Afrique prend la parole avec le cœur ; il s’agit d’impacter positivement notre monde. Si la terre est notre corps, alors l’air est notre souffle, le feu notre esprit et l’eau notre sang. Avec beaucoup d’esprit nous allons vous souffler l’importance du sang pour la survie du corps. Avec beaucoup d’esprit, le temps d’un souffle et pour la survie de la terre nous allons voyager au fil de l’eau. Légendes africaines, contes, danses, musiques, émotions… L’EAU MAIS est un voyage initiatique ; la rivière est virtuelle mais les thématiques bien réelles. Notre survie en dépend de cette eau.
No Water No Us s’inscrit dans cette saison avec un spectacle pour porter la voix de l’Eau, sans aucune frontière de culture, de couleur ou de croyance. Comme l’Art, l’Eau est un bien commun.
Lien Article : https://www.saisonafrica2020.com/fr/agenda/spectacle-familial-leau-mais