L'EAU MAIS ...

UN VOYAGE
INITIATIQUE

 

Sous la protection de Mami Wata, Lomé, le personnage principal, traverse l’Afrique, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. La rivière initiatique prend sa source dans un village kabyle en Algérie, se jette dans l’océan au Cap de Bonne Espérance, pour finir sur une note d’espoir en Afrique du Sud. Lomé traverse aussi le Sénégal, le Togo, le Nigeria, l’Égypte, l’Éthiopie, le Rwanda et le Congo.

 

Dans chaque pays, via la danse, la musique et les croyances locales, on aborde une thématique liée à l’eau et surtout son interaction avec nos activités humaines. Comme dans un jeu vidéo, chaque rencontre, chaque pays, chaque croyance est une nouvelle étape vers la sensibilisation à l’eau.

UN SPECTACLE ENGAGÉ POUR L'EAU

L'eau Mais... marquera les mémoires pour que la préservation de l’eau devienne un réflexe quotidien et une priorité pour tous.

RECONNAISSANCE
SAISON AFRICA 2020

Initiée par Emmanuel Macron, et organisée par l’Institut Français, la Saison Africa 2020 est dédiée aux 54 États du continent africain.
L’EAU MAIS est labellisé Saison Africa 2020 et s’inscrit dans la thématique de l’Oralité Augmentée en utilisant l’art (danse, musique et art numérique) pour sensibiliser à l’importance et la rareté de l’eau. Africa2020 est notre point de départ, notre caisse de résonnance dans un projet à plus long terme, pour impacter positivement nos sociétés contemporaines.

Avec L’Eau Mais, notre objectif est de rétablir le lien entre l'Homme et l’eau.

LE SHOW CASE

30 minutes en format conférence, pour parler de l’urgence l’eau, de ses chiffres et présenter l’initiative No Water No Us.

30 minutes de performance artistique pour découvrir, à travers la musique et la danse, 3 pays donc 3 thématiques liées à l’eau.

Un spectacle d’utilité publique

Le spectacle sera retransmis en Afrique avec l’objectif de le mettre à disposition des écoles pour que les enfants s’approprient la cause. Les enfants pourront ainsi, à travers un projet éducatif, créer leurs propres danses, sur un support professionnel. À terme, nous intégrerons d’autres pays, de tous les continents. Des ateliers scolaires pourront être mis en place pour impliquer les enfants et leur donner la possibilité d’exprimer leurs opinions. Écoutons les enfants !

BRICE KAPEL

"L’EAU MAIS… me permet de réaliser mon rêve : transmettre, éduquer, sensibiliser et toucher le public intergénérationnel à travers un spectacle"
Brice Kapel
Directeur Artistique

La culture est l'interface entre l’Homme et la nature, on ne trouvera pas une solution uniquement technique à la gestion de l’eau.